Comment rater son avion ?

Vous préparez vos vacances depuis plusieurs mois, votre sac est prêt, et vous avez tous vos documents sur vous ? Vous êtes en route vers votre destination de vos rêves. Mais tout  d’un coup vous vous apercevez qu’il vous manque quelque chose qui va vous faire rater l’avion.

S’apercevoir que votre passeport est bientôt périmé

Lorsque vous voyagez, il faut généralement que votre passeport soit encore valide 6 mois après la date de votre départ. Si votre passeport lui reste moins de 6 mois de validité, non seulement vos vacances tombent à l’eau, mais vous perdrez la somme de toutes les réservations que vous aurez effectué.

Ne pas pouvoir embarquer car vous n’avez pas de billet retour

Certains pays demandent un billet retour en cas de séjour touristique. Si vous visitez le pays dans le cadre de vos vacances, vous avez surement pris un billet aller-retour.

Si vous partez dans le cadre d’un long séjour, vous n’avez surement pas de date retour et donc pas achetée de billet retour.

Certain pays d’Amérique par exemple la Colombie, il faut absolument avoir un billet retour. Lors du check-in, la compagnie aérienne risque de vérifier et de vous faire acheter le billet retour si vous ne l’avez pas.

Il existe des solutions pour réserver un billet retour sans forcément l’acheter :

  • Prendre un billet retour à la date limite de votre visa
  • Imprimer un faux billet (je sais que ce n’est pas bien :p). Certaines compagnies vous proposent de réserver votre billet pour 24 à 48h avant un paiement. Turkish Airlines propose la même chose. Réservation sans paiement et garantie pour 1 mois!
  • Choisir le paiement par virement. Vous aurez alors 48h pour faire le virement… ou pas 🙂

Se tromper d’aéroport

Certaines villes possèdent plusieurs aéroports internationaux.

Prenons le cas de Tokyo, Air France dessert les 2 aéroports internationaux Haneda et Narita. Il est alors très facile de se tromper si on atterrit à Haneda et qu’on a le vol retour à Narita.

Pensez toujours à vérifier l’aéroport !

Se tromper de jour

C’est l’une des façon la plus bête de rater l’avion. Il faut toujours vérifier la date et l’heure de son vol afin d’être sur de ne pas louper son vol.

Des files interminables lors de l’enregistrement et du contrôle à la douane

En période de vacances scolaires, il vaut mieux arriver en avance lors de l’enregistrement des bagages et du contrôle douanier. Il se peut qu’il y ait beaucoup de monde.

Afin d’éviter tout stress, venez en avance à l’aéroport.

S’apercevoir qu’on a besoin d’un visa

Les règles de visa changent souvent. Lorsqu’on voyage fréquemment vers la même destination, on ne fait plus attention aux nouvelles règles. On peut être surpris qu’il faut un visa pour pouvoir entrer dans le pays.

Pour les Etats-Unis, n’oubliez pas de remplir une demande ESTA, mais surtout ne l’oubliez pas lors de votre embarquement !

Oublier un vaccin

Il existe un vaccin obligatoire dans certains pays comme le vaccin contre la fièvre jaune.

Certaines compagnies aériennes peuvent vous refuser l’embarquement si vous n’êtes pas vaccinés. Les autorités vont vous le demander en arrivant sur le territoire. Ils peuvent vous refuser l’entrée sur le territoire en cas de manquement.

Et vous, avez-vous déjà raté l’avion ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *