Passer des vacances à Madagascar pour découvrir ses merveilles cachées

Madagascar est une destination qui promet un voyage rempli de découvertes et d’aventures aux vacanciers. En effet, avec sa biodiversité endémique, ses charmantes îles ainsi que la beauté de ses paysages, l’Île Rouge a tellement à offrir. C’est un pays qui ne laisse personne insensible. Retrouvez donc dans cet article les choses à voir et à faire pendant un séjour sur l’île continent.

L’allée des baobabs : une étape incontournable d’un séjour à Madagascar

Il existe 8 espèces de baobabs sur Terre dont 6 sont endémiques de la Grande île. Également appelée avenue des baobabs, l’allée des baobabs est un groupe de baobabs faisant 30 mètres de haut bordant la route qui va de Morondava à Belo-sur-Tsiribihina. Situé dans la région de Menabe, au sud-ouest de l’île, cet incroyable ensemble constitue l’un des sites les plus photographiés de Madagascar.

La majorité de ces arbres avec des branches et feuilles perchées ont plus de 800 ans. C’est aussi pour cette raison que le site suscite l’admiration des visiteurs. Visiter l’allée des baobabs permet aux voyageurs de plonger dans un paysage spectaculaire. Grâce à sa beauté naturelle, cette zone est protégée depuis le mois de juillet 2007. Afin d’apprécier ce superbe spectacle pendant les vacances à Madagascar, il est essentiel de privilégier les visites au lever ou au coucher du soleil.

Nosy Be : un archipel aux paysages paradisiaques

Cet archipel au large de la côte nord-ouest de l’Île Rouge renferme une nature intacte. Ce petit coin d’une beauté incomparable propose une multitude d’activités à faire. Voici donc le top 3 des choses à faire pour un séjour à Nosy Be :

  • l’ascension du mont passot

Connu sous le nom de Bongo Pisa en malgache, le mont Passot est une montagne volcanique culminant à 329 mètres d’altitude. Il se trouve au centre de Nosy Be. Il s’agit d’un site d’appréciation des merveilles naturelles de l’île comme les lacs sacrés, les espèces végétales et animales. Outre d’offrir la possibilité de s’immerger dans la vie villageoise, le mont Passot est un lieu idéal pour s’émerveiller devant un magnifique coucher de soleil.

  • un détour à Nosy Tanihely

D’une somptuosité indescriptible, cette île est un passage obligé de Nosy Be. Faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling dans ses eaux cristallines donne la chance aux bourlingueurs d’admirer les créatures marines de la région comme les dauphins, les raies, les poissons multicolores, etc.

  • visiter Nosy Komba

Cette île fait partie des principales attractions de Nosy Be. Portant également le nom d’île aux lémuriens, Nosy Komba héberge une partie de la faune exceptionnelle de Madagascar. Elle abrite en effet plusieurs variétés de lémuriens comme l’indri-indri.

  • découverte de Nosy Sakatia

Située à une dizaine de minutes en bateau de l’île principale, cette île héberge un superbe site de plongée ainsi que des sentiers de randonnée où les explorateurs pourront contempler les orchidées sauvages, les caméléons, les chauves-souris et d’autres espèces de plantes et d’animaux.

Villages du sud-est d’Ambositra: au pays des Zafimaniry

Habitée par la communauté des Zafimaniry, cette région se distingue par l’architecture atypique des maisons, la particularité de la culture de la communauté ainsi que l’artisanat. Les Zafimaniry ont en effet développé un savoir-faire du travail du bois depuis des générations. C’est d’ailleurs ce qui a contribué à son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2008.

Cette ethnie utilise 20 espèces d’arbres endémiques, dont chacune a une fonction décorative spécifique. Ainsi, pour découvrir cette œuvre d’art, de nombreux circuits s’offrent aux aventuriers tels que le sentier de la ville d’Antoetra. Bien qu’elle ne reflète pas l’art et la culture des Zafimaniry, ses habitants sont sympathiques. Puis, on trouve le circuit d’Ifasina qui s’étend sur 10 kilomètres depuis la ville d’Antoetra. Enfin, le circuit Sakaivo qui est un parcours plus difficile sur 28 kilomètres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *