Destinations

Un séjour au Panama pour vivre le rêve américain

Situé sur une bande de terre étroite qui s’étire sur environ 75 420 km², le Panama relie l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Son territoire est frontalier avec le Costa Rica et la Colombie. Traversé de part et d’autre par des montagnes verdoyantes, ce pays du sud de l’Amérique centrale propose un littoral qui s’étire sur plus de 3 000 kilomètres ouverts sur l’océan Atlantique et le Pacifique. Le long de ses côtes s’égrainent environ 1 500 îles qui proposent de nombreuses opportunités d’activités nautiques.

Les amateurs de plongée trouveront les meilleurs spots d’Amérique Centrale sur les rives des eaux protégées qui se trouvent près de l’île de Coiba. Ceux qui sont en quête d’une expérience unique préfèreront sillonner les profondeurs du canal de Panama. Vous y trouverez un nombre impressionnant d’épaves et d’équipements que les Français ont abandonnés pendant l’édification du chemin de fer. Les passionnés du surf viendront chevaucher les belles vagues qui viennent s’échouer sur la plage de Santa Catalina, dans la presqu’île d’Azuero. Le Panama compte aussi plusieurs parcs nationaux qui valent le détour comme celui de Darién.   

Plonger au cœur du Parc National Darién

Situé à la frontière de la Colombie, le Parc National Darién s’étend sur un vaste territoire d’environ 579 000 hectares. Il s’agit du plus grand parc national du Panama, un véritable paradis pour y pratiquer l’écotourisme dans des forêts épaisses et la mangrove. Au cours de vos excursions dans ce parc magnifique vous découvrirez des communautés indigènes issues des ethnies Embera, Wounaan ou Kuna, et bien sûr une faune très importante dont certaines espèces sont en voie de disparition. On y verra par exemple des jaguars, des chiens des buissons, des pécaris à lèvres blanches, des fourmiliers géants, des tapirs de Baird et plusieurs espèces de singes comme le très rare atèle à tête brune. Le parc est aussi un véritable paradis pour les amateurs d’ornithologie. En effet, il compte plus de 500 espèces d’oiseaux, dont de magnifiques aras Buffon, des harpies féroces ou des grands Hoccos.

Des découvertes culturelles d’exception à Panama City

Vibrante d’énergie, Panama City est la capitale du Panama. C’est dans cette ville bâtie le long de la côte Pacifique que vous trouverez les principaux sites d’intérêt du pays. Déambulez à travers les ruelles pavées du quartier de San Felipe « Casco Viejo » au gré de ses édifices construits pendant l’époque coloniale. Un détour par la Place de l’Indépendance vous permettra de passer en revue l’histoire du pays. En effet, c’était sur cette place, le 3 novembre 1903, que la séparation du Panama de la Colombie a été déclarée. Le Palais Municipal est une autre curiosité à ne pas manquer. C’est ici que les divers Actes de Séparation du Panama et d’Indépendance ont été signés. Impossible de quitter Panama City sans avoir visité l’église de San José. Elle se démarque par un autel d’or. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire du célèbre canal du Panama, rendez-vous au Musée du Canal Interocéanique. Pour plonger au cœur d’une atmosphère chargée d’histoire, rendez-vous à l’est de la ville pour voir les vestiges du Vieux Panama.

Avec Angelio Academia, profitez des cours d’espagnol à Paris pour mieux préparer votre séjour au Panama.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *