Obtention d’un visa d’affaires pour la Chine : les informations à prendre en compte

La Chine compte presque 1,4 milliard d’habitants ainsi qu’un grand nombre d’entreprises. Venir en Chine pour faire des affaires est devenu de plus en plus courant, d’autant plus que le pays continue de prospérer. Si vous faites partie de ceux qui envisagent un voyage d’affaires dans l’Empire du Milieu, vous n’êtes surement pas sans savoir qu’obtenir un visa d’affaires pour le pays n’est pas ce que l’on pourrait qualifier de facile. Ainsi, les informations ci-après vous seront certainement d’une grande aide.

Les conditions à remplir afin d’obtenir un visa d’affaires pour la Chine

Les conditions d’obtention du visa d’affaires chinois diffèrent suivant la nationalité. Ainsi, les ressortissants de certains pays comme la France, la Turquie ou encore le Pakistan, doivent faire leur demande de visa dans les locaux indiqués par le Ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine. Cela est nécessaire par exemple pour se faire prendre les empreintes digitales. Cependant, pour d’autres nationalités comme pour le cas des Américains ou des Canadiens, les procédures de demande et d’obtention de visa pour tout voyage en Chine peuvent s’effectuer en ligne.

Il est important de remarquer que les ressortissants américains et canadiens peuvent effectuer une demande de visa pouvant avoir jusqu’à dix ans de validité. Toutefois, s’ils prévoient de faire de nombreux voyages d’affaires sur une période prolongée, seul le Consulat chinois peut déterminer la durée de chacun de leurs séjours d’affaires. Ainsi, le Consulat accorde généralement entre 30 à 90 jours de séjour.

En outre, pour obtenir un visa d’affaires pour la Chine, une lettre d’invitation venant d’un organisme chinois sera nécessaire. Sinon, il doit s’agir d’une lettre d’invitation certifiée de la part de la personne ou de l’entreprise avec qui vous comptez travailler une fois que vous serez en Chine.

Les documents requis

Différents documents vous seront exigés lorsque vous effectuez une demande de visa d’affaires pour la Chine. Voici les plus importants :

  • Un passeport valide — Ce passeport doit contenir au moins une page vierge pour l’apposition de votre visa. De plus, il doit être valide pour au moins six mois après la date prévue de votre voyage.
  • Un formulaire de demande de visa — Vous devez remplir tous les champs de ce formulaire. Ainsi, plutôt que de laisser vide un champ donné, il vaut mieux y inscrire « N/A » lorsque les informations qu’il demande ne vous concernent pas. Il faut noter que vous pouvez obtenir en ligne une version imprimable de ce formulaire. Vous n’avez donc qu’à le télécharger, l’imprimer et le remplir chez vous.
  • Une photo récente de vous au format passeport — Cette photo doit avoir été prise durant les six derniers mois. De plus, vous devez y figurer de face, sans lunettes et le fond doit être blanc.
  • La lettre d’invitation venant de Chine — Cette lettre doit préciser la période de validité de votre visa, ainsi que la durée de votre séjour.

 

Enfin, s’il est de coutume de faire soi-même et en personne sa demande de visa auprès des ambassades et des consulats chinois, il est toutefois possible de confier cette tâche à un tiers. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un ami, ou encore d’une agence spécialisée.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *