Vivre ensemble en colonie de vacances

Les colonies de vacances sont des séjours créés pour permettre aux jeunes enfants et ados d’apprendre à vivre ensemble.  Toutes les activités durant ce séjour est orienté vers l’apprentissage de la socialisation, l’initiative, la créativité, la prise de responsabilités et le développement de l’autonomie.

Le principe et les objectifs à atteindre d’une colonie de vacance

Une colonie de vacances 9 ans apportent de nombreux avantages pour les enfants et les jeunes. En effet, elles leur permettent tout d’abord d’accepter les différences et ainsi de découvrir la complémentarité. Chaque jour, ils peuvent faire connaissance avec de nombreuses personnes de différentes valeurs et cultures qu’eux. Ils apprennent donc le respect de chacun.

Puis, dans les colonies de vacances, les enfants apprennent à être sociable, à vivre avec d’autres personnes que sa famille et surtout à respecter les règles imposées par la société. Pour cela, durant les jours, ils sont encouragés à s’impliquer dans la vie collective en faisant des tâches quotidiennes. Parce que les enfants ont besoin de liberté et d’espace pour bien profiter de leurs vacances, les colonies de vacances doivent donc leur permettre de découvrir un milieu environnant à travers des excursions en plein air. Ils doivent aussi respecter la nature. Enfin, les colonies de vacances doivent permettre aux enfants de s’épanouir la pratique des activités sportives, manuelles et d’expression.

Technique d’encadrement pédagogique lors d’une colonie de vacance

Les colonies de vacances sont des accueils collectifs avec hébergement des jeunes âgés de 4 à 17 ans. Elles consistent à la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’apprentissage de la socialisation, l’initiative, la créativité, la prise de responsabilités et le développement de l’autonomie. On distingue différents sortes de séjours qui varient en fonction de l’âge, du degré d’autonomie des enfants et des jeunes, de la durée choisie, du type d’activité et du mode d’hébergement. Il existe par exemple les séjours fixes qui se passent dans une maison en dur ou sous une tente, les séjours à thème ou multi-activités ayant pour buts l’épanouissement, la détente, les loisirs, l’aventure et la découverte. On a aussi les séjours linguistiques qui ont pour objectifs d’apprendre aux enfants une langue étrangère. En outre, il y a également les séjours itinérants et les séjours à l’étranger.

En colonies de vacances, les enfants sont toujours très bien encadrés par des professionnels. Chaque encadreur a chacun leurs rôles à commencer par le directeur du séjour qui supervise l’organisation de tous les séjours. Puis, il y a l’assistant sanitaire qui prend connaissance des dossiers médicaux des enfants en début du séjour afin de connaître leur état de santé. Vient ensuite les animateurs ayant pour rôles de préparer les activités de la journée, d’assurer leur encadrement en animant les ateliers et surtout en suivant la vie quotidienne des enfants.

Outre ceux-ci, on a le cuisinier et également le personnel technique qui s’occupe de l’entretien des locaux, du blanchissage du linge et peut participer dans les tâches en cuisine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *